Swingtime

Qui sommes nous ?

Swingtime

l' ASSOciation CULTURELLE

Elle a été créée en 2006 par des passionnés de musique, jazz & blues, pour faire connaître l’histoire du swing, son lien avec l’histoire de l’esclavage, et l’histoire du jazz et du blues.

La volonté des cofondateurs est toujours d’être dans la création de lien social lors de ses évènements. Son festival annuel Swing Art en est un parfait exemple. Il réunit artistes musiciens, danseurs professionnels, danseurs amateurs, et dessinateurs autour de ce Swing, et permet de formidables rencontres & Jams !

Les fondateurs

Maxim

Maxim, mélomane passionné de jazz et de blues depuis toujours, de manière naturelle débute sa carrière en proposant des animations musicales et en partageant ses connaissances musicales en jazz & blues puis en danses swing (lindy hop & danses solos).

La rencontre avec d’autres passionnés, tel que Catherine, elle-même tournée vers l’aspect social et associatif, permettra cette complémentarité pour la création d’un projet commun autour du swing avec l’Association Swingtime (évènements, soirées, cours, festival).

En 2018, il prendra le relais sur les rôles et fonctions de président de Swingtime tout en continuant son rôle de prof bénévole.

Catherine

Catherine, musicienne dès son enfance grâce à son père (enseignant et musicien), est habituée à une vie familiale très festive (concerts, soirées, fêtes…). Ayant un goût prononcé pour la créativité, travaillant dans le milieu associatif, passionnée de musique, la rencontre avec Maxim lui permettra ses premiers pas dans la gestion de projets avec la création de l’association Swingtime, dont elle assumera les rôles et fonction de présidence pour les premières années.

le Projet associatif

Transmettre les danses Swing

Les cours sont dispensés par des professeurs bénévoles mais également professionnels et se basent sur une démarche pédagogique centrée sur l’histoire, l’écoute musicale, l’improvisation et l’apprentissage des techniques de la danse, pour un enseignement ludique et de qualité. Des initiations gratuites, des ateliers de perfectionnement, et des soirées de pratique régulières sont également mis en place tout au long de l’année, pour tous les niveaux.

Développer la scène Swing

Sur de la musique LIVE ou avec DJ, les occasions sont nombreuses pour danser ! Au programme : des Swing Sauvages organisés en extérieur, au cœur du patrimoine historique de la ville et de la région, et des Swing Party.

Avec le soutien de la ville de Bordeaux, certaines rencontres sont programmées dans des lieux ouverts à tous tels que la Halle des Chartrons (Festival Swing Art), au Jardin Public (Swing in Kiosque de mars à octobre).

Festival Swing Art

Chaque année, Swingtime organise un festival, le festival Swing Art.

Ainsi, tous les ans au mois de mars, depuis plus de 14 ans, Swingtime fait venir des quatre coins du globe les meilleurs professionnels internationaux du swing, pour enseigner leur art aux danseurs de Bordeaux mais aussi aux swingueurs de tous les horizons venus découvrir Bordeaux pour l’occasion.

Des musiciens internationaux, des dessinateurs « Swing and Draw », du swing... Et ce durant tout un week-end !

Ouverture des inscriptions Septembre - Octobre !