Swingtime

Les danses SWING

Lindy Hop, Charleston, Jazz Rootz

les danses

Lindy hop

Le Lindy Hop est une danse de rue qui naît à Harlem à la fin des années 1920, dans la communauté noire-américaine. 

Le contexte de la renaissance de Harlem marquera le renouveau de la culture afro-américaine dans l’entre-deux guerres et deviendra le centre renommé de création artistique (musique, danse, photographie, peinture, sculpture….). Plusieurs artistes s’y installent (Duke Ellington, Louis Armstrong, Marcus Garvey…)

La structure du Lindy Hop traduit ses origines métissées : c’est un mélange entre les mouvements improvisés de la danse africaine et les danses qui se sont développées aux Etats-Unis dès les années 1890, principalement le Charleston et le Jazz roots. C’est à la fois une danse solo et une danse de couple, dont la structure repose sur un pas de base en 8 temps.

les danses

cHARLESTON

Danse née aux Etats Unis dans les années 1920, qui se danse en solo, en duo ou en groupe sur les rythmes très rapides du Jazz Swing. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Elle connaît un grand succès aux Etats Unis en raison de son style dynamique et spectaculaire, puis en France où elle est popularisée par Joséphine Baker. Le Charleston est le précurseur direct du Lindy Hop et du Jazz Roots et ses pas sont aujourd’hui repris par les danseurs de hip-hop.

les danses

Jazz Roots

Danse solo contemporaine du Lindy Hop, elle nait aux Etats-Unis pendant les années swing (1920/1940). Elle descend des danses africaines et intègre un grand nombre de pas issus du charleston.

Elle se danse également en groupe de façon chorégraphiée sous forme de « routines » telles le Shim Sham, le Big Apple, le Tranky Do. Elle est précurseur des danses de rue comme le funk et le hip-hop.