Swingtime

Les profs Swingtime

Océane

Après plusieurs années d’expérimentation artistique à travers le théâtre, le chant et les arts graphiques, elle ressent le besoin de développer un mode d’expression purement corporel. Amoureuse des grands classiques de la musique swing, c’est d’abord par curiosité qu’elle intègre la jeune association Caen ça swing!

Océane commence en 2019 à donner ses premiers cours aux nouveaux « bounceurs » de son association caennaise.

Ses mots d’ordre : bounce et connexion. Comprendre et interpréter les rôles de chacun, les décortiquer, trouver le moment « ooouh » et l’effet « waaw », créer ensemble le dialogue et surtout, libérer son corps et son énergie au son de la musique, le tout en s’amusant, dans le rire et la bonne humeur.

Damien

Mélomane depuis toujours, Damien découvre le Lindy Hop en 2010 et est tout de suite emporté par la joie et les dynamiques qui se dégagent non seulement de la musique si entrainante et diversifiée, mais aussi par les connexion et les énergies échangées lors de cette danse à deux. Il se lance alors dans une incessante recherche d’une connexion toujours plus claire et plus libre pour développer l’interprétation et le partage de ces moments musicaux, en participant à de nombreux stages à travers la France.

L’enseignement devient rapidement une évidence également, pour transmettre à ceux qui le souhaitent ces outils et cette passion, toujours dans un esprit équilibrant amusement et progression pour tous, à des rythmes à la fois entrainants et adaptés à chacun, vous permettant de toujours trouver de nouveaux bonheurs au son du swing !

VANESSA

Fada de danse et de musique en tout genre depuis toute petite, elle a d’abord commencé par apprendre à partir de 2003 le Modern Jazz dans une association de quartier.

En 2006, avec la création de l’association Swingtime par Kat et Maxim, elle se voit rapidement apprendre quelques pas de danses Swing. 

Beaucoup d’amour pour le Solo Jazz-roots dès le début, un peu moins pour le Lindy Hop ! Dur, dur pour une enfant de 6 ans de réellement se sentir à l’aise avec les danses de couple…Elle apprécie cependant beaucoup l’ambiance qui découle de tous ces rassemblements dansants où se mêlent danse, musique, bon repas et rires. Haa, les débuts de Swingtime, quelle magnifique époque !

Elle continue discrètement à suivre Maxim et Kat aux évènements, à participer à quelques danses et à poursuivre son apprentissage ponctuellement lorsque l’envie lui prend. Elle se sent éventuellement assez à l’aise en solo pour donner quelques initiations, à SwingArt notamment.

Des années plus tard, avec la maturité acquise en grandissant et à l’instar des 15 ans du Festival Swing Art en 2023 (était-ce calculé ?), elle décide finalement de donner une chance de plus au Lindy Hop et à réellement apprendre cette danse. Comme quoi, il n’est jamais trop tard !

Aujourd’hui, cet univers jazz et swing lui permet d’améliorer ses connaissances et sa compréhension de l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation raciale. Car oui, c’est important de connaître les racines de cette culture qui nous relie et nous habite à travers nos pas endiablés !

Elle donne en parallèle de son apprentissage, des cours le jeudi avec Maxim. 

Son approche de la musicalité : « le groove » comme on dit, de la liberté de chacun et du partage vous apportera un épanouissement certain !

MAXIM

Il découvre la musique et la danse à travers les traditions de son pays, le Bénin, pays où musique, danse et fête sont inhérentes à la culture mais aussi grâce à ses parents pour qui danse et musique font partie de leur vie quotidienne.

En 2008, deux ans après la création de Swingtime Bordeaux, Maxim proposera ateliers hebdomadaires de danses swing. Son approche pédagogique du swing : intégrer les pas de danses solos dans les danses swing à deux, travail sur l’écoute musicale. Avec son énergie communicative, son originalité, son dynamisme, son style, son sens du rythme et de l’improvisation, Maxim vous fera partager sa passion pour le swing dans tous ses feelings !

SOLENN & CAMILLE

Après un passage par le classique, le modern’jazz et la danse tahitienne, Solenn découvre en 2012 le swing au travers des festivals et se passionne pour cette ambiance particulière, pleine d’énergie et de bonne humeur.

Débordant d’énergie, avec le Lindy hop Camille est tombé dans son élément. Depuis 2012 et ses tout premiers débuts à Poitiers, il n’a plus quitté les parquets.

Ensemble, ils ont parcouru les stages de France et même d’ailleurs et le monde du Swing est devenu pour eux une nouvelle famille.

Ils enseignent dans la région de Bordeaux depuis 2016 et ont développé ensemble le Lindy Hop et Jazz Roots dans le Médoc au sein de leur association Swing Social Club. C’est avec un immense plaisir qu’ils partagent leur enthousiasme pour cette danse et leur bonne humeur.

Swingtime cherche des talents

Proposez-nous vos services, Swingtime cherche régulièrement des talents pour faire swinger nos élèves !